Passage de Muriel Pénicaud dans notre réunion publique sur le Modèle Social

  • 19 février 2018

J’ai eu le plaisir d’introduire Madame Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, lors de la réunion publique du jeudi 15 février 2018.

Cette soirée a été l’occasion d’échanger et de discuter avec la ministre qui a répondu à chaque question qui lui a été posée notamment :

  • À juste titre, on parle beaucoup de l’égalité Homme/femme mais nous avons un peu tendance à oublier le cas d’autres catégories défavorisées sur le marché de l’emploi. Quelles actions sont prévues pour poursuivre l’intégration des travailleurs handicapés dans l’entreprise ?
  • Quelles mesures contre les violences verbales ou physiques à l’encontre des salariés les plus fragiles ?
  • Qu’en est-il des projets de cv anonymes ?
  • La première expérience est souvent déterminante pour toute une vie professionnelle. Stimuler les stages, l’apprentissage et les premières embauches est-ce une action que vous avez planifiée et de quelle façon ?
  • Dans les très grandes entreprises, la création du CSE a induit une grande distance avec le terrain. Pourquoi ne pas faire des CSE de proximité ? À l’inverse, est-il réaliste de parler de dialogue social dans les TPE ?

Cette proximité a été très appréciée comme nous l’ont fait remarquer de nombreux militants à la suite de la soirée et par mail.

C’est aussi cela faire de la politique autrement, c’est faire en sorte que les ministres puissent venir au cœur de notre circonscription afin de pouvoir répondre directement à vos questions.

Vous retrouverez ci-dessous quelques images de cette très belle soirée :

Commentaires