Déconfinement : le retour à l’école

La rentrée de nos petits Parisiens aura bien lieu ce jeudi 14 mai dans toutes les écoles de la circonscription et environ 92% dans tout Paris. Des efforts colossaux ont été déployés par l’académie de Paris pour permettre cette reprise dans les meilleures conditions. Après cette crise sanitaire inédite, nous devons rester prudent. Le Président de la République, ainsi que le ministre de l’Éducation nationale l’ont chaque jour rappelé : pour que cette rentrée se passe pour le mieux, elle doit se faire de manière progressive.
C’est pourquoi, une priorisation de l’accueil des enfants a été mise en place, d’abord par niveau puis en fonction de la situation de chaque élève :
– les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2
– les enfants des parents exerçant une profession indispensable à la gestion de la crise
– les élèves fragiles socialement et/ou en difficulté scolaire
– les élèves en situation de handicap

Un strict et exigeant protocole sanitaire a été transmis à tous les directeurs des écoles de France et comprend beaucoup d’observances comme : le nombre d’élèves par classe sera limité à 15 en élémentaire et à 10 en maternelle, les salles et le matériel seront désinfectés chaque jour, des masques distribués aux enseignants et personnel des écoles, etc.

L’objectif de cette reprise progressive est que le 25 mai prochain, tous les enfants puissent revenir à l’école. Bien sûr, ce ne sera pas exactement comme avant, des horaires seront aménagés, la classe se fera en petit groupe. Mais une chose est sûre, l’école primaire était une priorité hors crise et est toujours une priorité pendant la crise.

Pour finir, je souhaite dire merci à tous ces professeurs qui s’engagent pour que l’éducation nationale soit au service de tous ses élèves !

Olivia Grégoire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut