Ce vendredi, j’ai eu l’honneur de rencontrer M. Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, chargé de l’Euro et du Dialogue social. J’étais accompagnée de mes collègues Barbara Pompili, présidente de la commission du développement durable, Roland Lescure, président de la commission des affaires économiques, ainsi que Mickaël Nogal, un de ses vice-présidents.
Nos trois commissions – affaires économiques, développement durable et finances – sont au cœur du travail que mène actuellement M. Dombrovskis. Depuis le 1er novembre dernier, date à laquelle la nouvelle Commission a été investie, il est un des fers-de-lance de la mise en œuvre du « Green deal » par lequel l’Union Européenne veut devenir le premier continent climatiquement neutre au monde d’ici à 2050.
Dans ce combat, nous estimons qu’il est du rôle des parlementaires français de soutenir la Commission en maintenant la pression politique qu’exerce déjà les peuples… et aussi en la nourrissant de nos propres expériences. C’est ainsi qu’avec Roland Lescure, rapporteur du projet de loi quand j’étais moi-même la présidente de la commission chargée de l’examen de ce texte, nous avons pu évoquer auprès de M. Dombrovskis le travail accompli par la France avec la loi « PACTE ». Les outils qui y ont été mis à la disposition des entreprises pour valoriser leur engagement social et environnemental (raison d’être, société à mission, fondation d’actionnaire…) sont une partie de la réponse qui doit permettre à l’Europe de relever les défis de l’urgence climatique.