Lancement de la mission Intelligence Artificielle

  • 10 octobre 2017

Le 8 septembre était lancé par le Premier Ministre une mission d’information sur l’Intelligence Artificielle présidée par le député Cedric Villani

L’intelligence artificielle (IA) est sans aucun doute l’un des enjeux déterminant de notre siècle. Face à cette révolution qui s’annonce, nous nous devons de prendre la mesure des bouleversements qui s’annoncent.

Dans la continuité des promesses de campagne du Président de la République, qui souhaitait fixer un cap dans le développement de l’IA, le Premier ministre, Edouard Philippe, et le secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, ont annoncé au début du mois de septembre qu’ils confiaient au député de l’Essonne (LREM) Cédric Villani une mission d’information et de réflexion sur le sujet.

Comme le Premier ministre le rappelait lors de son discours au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (CNAM), l’IA est considérée par certains comme «;une chance et en même temps, pour d’autres comme une menace et un risque;». C’est à nous qu’il revient aujourd’hui d’identifier ces risques pour les prévenir et les transformer en opportunité.

J’aurai particulièrement à cœur de participer à cette mission auprès de mon collègue et ami Cédric Villani, afin de déterminer avec lui les questions sensibles nécessitant un débat démocratique approfondi. En tant que spécialiste des sujets portant sur les PME/TPE, j’apporterai toute l’aide possible à ce projet, qui permettra peut-être à terme de combler la trop grande séparation qui subsiste en France entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise.

Notre avance dans ce domaine est réelle et doit être accentuée. Si cette mission ne devait pas déboucher sur un texte dans l’immédiat, elle permettra à la France de renforcer son role de premier plan dans le domaine de l’innovation.

Commentaires