Clôture du Tour de France de l’Égalité Femmes – Hommes

  • 6 mars 2018

Le 4 octobre dernier, le Premier ministre, Monsieur Édouard Philippe et la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Madame Marlène Schiappa, ont lancé le Tour de France de l’Égalité.

L’ambition de ce Tour de France de l’Égalité était de donner l’opportunité à chaque citoyen et citoyenne de s’exprimer sur la manière dont elle/il appréhende la question de l’égalité femmes-hommes et sur ce qu’elle/il attend des pouvoirs publics pour la faire progresser.

Un double objectif a donc été poursuivi :

  • Recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser.
  • Faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener par le Gouvernement.

Pour mobiliser la société civile et sensibiliser l’opinion à ces sujets, une consultation en ligne a donc été menée simultanément à l’organisation d’ateliers thématiques, ouverts à toutes et à tous, dans tous les départements.

Cela représente précisément 824 ateliers départementaux et plus de 55 000 participants dont 70% de femmes et 30% d’hommes.

J’ai eu le plaisir de recevoir dans notre circonscription la cérémonie de clôture de ce Tour de France qui s’est déroulée d’octobre 2017 à mars 2018, dans les 18 régions de métropole et d’outre-mer.

Vous retrouverez ci-dessous les quelques photos de cette consultation nationale :

 

Commentaires