Allons retrouver les bancs de l’école !

  • 3 septembre 2018

Ce jour de rentrée scolaire 2018 est l’occasion de revenir sur plusieurs changements que nous avons opérés afin d’offrir une meilleure scolarité pour toutes et tous :

Nous avons renforcé les moyens mobilisés pour les élèves les plus fragiles 

  • Dès la rentrée 2017, après seulement quelques mois en fonction, nous avons mis en œuvre une mesure forte de notre projet de transformation : le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+.
  • Dans les établissements où la mesure a été mise en place, les premiers retours des enseignants et des parents d’élèves sont très positifs.
  • Il s’agit d’une mesure de justice sociale qui permet de combattre les inégalités scolaires à la racine. Il est indispensable que les élèves les plus fragiles bénéficient d’un accompagnement renforcé lors de leurs premières années d’apprentissage à l’école primaire.
  • En cette rentrée, nous dédoublons deux fois plus de classes que l’année dernière (3 200 classes de CP en REP, 1 500 classes de CE1 en REP+) et trois fois plus d’élèves bénéficient de ce cadre privilégié d’apprentissage (soit 190 000 élèves au total).          
  • Lors de la rentrée 2019, l’ensemble des classes de CP et de CE1 en REP et REP+ seront dédoublées. Cette mesure bénéficiera à 300 000 élèves au total.
  • Pour les collégiens, le dispositif « devoirs faits », lancé en novembre 2017, sera amplifié cette année.
  • Gratuit, le dispositif permet à tous les élèves qui le souhaitent de faire leurs devoirs au collège et de rentrer chez eux avec des devoirs faits. Il offre une aide considérable pour les élèves en difficulté.
  • Les objectifs, en cette rentrée 2019, sont de permettre une mise en œuvre du dispositif 4h/semaine dans chaque collège, mais aussi d’augmenter le nombre d’élèves bénéficiaires (20% des collégiens lors de l’année scolaire 2017-2018).

 Un objectif de 100% d’élèves maitrisant les fondamentaux à la fin de l’école primaire

  • En parallèle de cette mesure, l’effort est intensifié afin de renforcer la maitrise des savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire : lire, écrire, compter, respecter autrui.
  • Cela passe notamment par des programmes clarifiés et ajustés en mathématiques et en français, mais aussi par une plus forte personnalisation des pédagogies pour mieux répondre aux besoins de tous les élèves.
  • L’enseignement des mathématiques évolue et s’inspire du rapport rendu par le député LaREM Cédric Villani et l’inspecteur général Charles Torossian. Il permettra notamment de s’exercer quotidiennement au calcul mental et de se familiariser aux 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division) dès le CP.
  • Pour aider davantage les élèves à progresser, dès ce mois de septembre 2018, des évaluations nationales seront organisées en CP, CE1 et 6e. Celles-ci fournissent aux professeurs des points de repère efficaces pour identifier les difficultés des élèves dès le début de l’année, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite.
  • Au-delà des savoirs fondamentaux, des mesures sont prises pour permettre l’accès de tous les élèves à une éducation culturelle et artistique de qualité (notamment avec le plan chorale permettant la présence d’une chorale dans chaque établissement scolaire d’ici 2019).

Préparer le baccalauréat 2021 

Le baccalauréat est un repère essentiel dans la scolarité des élèves. Sa trop grande complexité et son manque de lisibilité ne garantissent pas assez la réussite dans le supérieur. 

À compter de la session 2021, le baccalauréat général et technologique est donc remusclé pour en faire un véritable tremplin vers la réussite. Dans cette optique, la classe de 2de (générale, technologique et professionnelle) fait l’objet de premières évolutions dès cette rentrée.

  • Au mois de septembre, tous les élèves de 2de passeront un test en ligne de positionnement en français et en mathématiques pour faire le point sur leurs connaissances et leurs besoins. Tout au long de l’année, les 2 heures hebdomadaire d’accompagnement personnalisé leur permettront de consolider leurs acquis.
  • L’accompagnement des élèves dans la conception de leur projet d’orientation est renforcé grâce à un temps dédié de 54 heures.
  • En fin d’année, en vue de leur passage en première, les élèves devront choisir 3 enseignements de spécialité pour la filière générale et une série comprenant 3 enseignements de spécialité pour la filière technologique.

L’interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges 

La proposition de loi des députés LaREM a été définitivement adoptée cet été afin d’être applicable pour cette rentrée scolaire. 

  • L’interdiction de l’utilisation des téléphones portables à l’école et au collège est désormais inscrite dans la loi. Les lycées auront aussi la possibilité de le faire.
  • De nombreux établissements appliquaient déjà cette mesure, mais il était nécessaire de l’inscrire dans la loi pour combler un vide juridique.
  • Cette mesure permet de sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques, d’améliorer leur concentration et de contribuer à la lutte contre le cyber-harcèlement.

Proposer des activités périscolaires de qualité avec le Plan Mercredi 

Pour que tous les enfants puissent bénéficier d’un accueil périscolaire propice à leur épanouissement et à leur réussite, il est indispensable de l’articuler avec les enseignements en proposant des activités de qualité dans le domaine du sport, de la nature et de la culture, notamment le mercredi. 

Pour les communes volontaires, le Plan Mercredi permettra de proposer un accueil de loisirs de qualité, avec des activités sportives ou culturelles pour les enfants de la maternelle au CM2. Les collectivités seront accompagnées par l’État afin de consolider leurs projets d’activités scolaires.

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