Vers un déconfinement possible le 11 mai

Dans son allocution, le Président de la République a indiqué hier une date que chacun a déjà marqué d’une pierre blanche. Même s’il convient de garder toute la mesure et la prudence que le Président a lui-même réaffirmées, cette date suscite déjà beaucoup de commentaires sur lesquels je pense important de rappeler deux ou trois choses.

D’abord, le 11 mai n’est pas une date qui tombe du ciel, mais qui vient du terrain. Le conseil scientifique réclamait un confinement au moins jusqu’à la fin avril. Un confinement plus long permet de mieux préparer le pays : libérer des lits, soulager un peu le système de soins, ralentir la vitesse de circulation du virus, mettre en place les tests, les moyens pour repérer les personnes atteintes, etc.

Ensuite, le Président de la République n’a certainement pas donné la date du déconfinement, mais la date possible du début du déconfinement. C’est en effet un processus sous conditions (le maintien strict de la distanciation sociale, le recul continu du nombre de nouveaux cas) et avec exceptions (pas partout, pas pour tout le monde).

Enfin, il est normal que toutes les modalités pratiques de cette sortie du confinement ne soient pas encore arrêtées. A ce stade, Emmanuel Macron a surtout fixé des conditions essentielles : des conditions avant de commencer le déconfinement – il faudra que l’épidémie ait amorcé une nette décrue ; la France devra être en capacité de tester tous ceux qui présentent des symptômes – et des conditions pour déconfiner – cela se fera progressivement, en commençant par les écoles et les crèches, ce qui permettra de soulager les Français qui travaillent mais sans encore ouvrir les restaurants, cafés, hôtels.

L’opposition fait mine de découvrir le fonctionnement de la Ve République : ce n’est pas au Président de la République de rentrer dans le détail des mesures mais à son gouvernement et au Parlement. On n’imagine pas le général de Gaulle annoncer la loi sur la participation puis expliquer les modalités de son affectation sur un Perco !

C’est le rôle du Président de la République de fixer un cap à la nation, comme il a pu le faire, dans d’autres circonstances, en se donnant cinq ans pour reconstruire Notre-Dame de Paris ou trois ans pour atteindre le plein-emploi. C’est ensuite au gouvernement de tout faire pour effectivement atteindre ce cap, avec l’appui et sous le contrôle du Parlement.

Il nous appartient désormais collectivement de veiller à ce que ce déconfinement se fasse dans de bonnes conditions mais surtout individuellement qu’il soit déjà rendu possible.

L’épidémie n’est hélas pas finie !

Olivia Grégoire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut