Pensions alimentaires: atteindre 100% de versement

On dénombre plus de 300 000 pensions alimentaires non payées. Ce n’est pas une situation acceptable. D’autant que cette carence de paiement concerne un très grand nombre de familles : 30% des pensions alimentaires. Le montant moyen des pensions est 170 euros par enfant, c’est considérable. La pension alimentaire représente en moyenne 18% du budget de ces familles. Et il faut rappeler que leur non-paiement fragilise d’abord la vie des enfants. C’est l’argent dû pour la prise en charge de leur éducation.

D’où la nécessité d’intervenir pour accompagner les familles touchées. Objectif ? Tendre vers 100% de pensions alimentaires versées.

Pour y parvenir, la secrétaire d’Etat aux Solidarités a annoncé un dispositif simple. A partir de juin 2020, c’est la CAF qui prélèvera le débiteur pour verser la pension au parent créancier. Cette nouvelle mission de la CAF mobilisera 350 agents et un budget annuel de 120 millions d’euros. L’enjeu de cette intermédiation par la CAF vise à :

  • Offrir une protection durable ;
  • Assurer une détection précoce des impayés ;
  • Organiser une procédure de recouvrement rapide.

L’objectif est ne plus laisser les familles seules face aux difficultés. En outre, dans l’attente de la régularisation des situations, la CAF versera une allocation de soutien de 115€ si le parent est isolé.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut