La Bretagne cela vous gagne : atelier d’automne à Concarneau avec les marcheurs bretons

  • 27 novembre 2017

Ce samedi 25 novembre j’ai eu l‘honneur et le plaisir de me joindre à Richard Ferrand, président du groupe LaREM mais surtout député de la 6eme circonscription du Finistère,  lors de l’inauguration de l’atelier d’automne 2017 à Concarneau.

Nous avons pu échanger sur l’avenir de l’Europe, les réformes en cours à l’Assemblée, l’engagement citoyen et les territoires. En parlant d’engagement, gardons ceci en tête, la transformation qui est en marche, ce sont les citoyens qui l’ont provoquée : en se constituant en un grand mouvement politique et citoyen (388 000 adhérents), en élisant Emmanuel Macron à la présidence de la République, en sautant le pas, pour certains en se présentant aux élections législatives, pour d’autres en militant.

Les citoyens ont un rôle à jouer en politique en dehors des échéances électorales. On ne transforme pas un pays uniquement par des lois et des décrets. Gouvernement, mouvement : nos deux actions sont complémentaires.
Les transitions écologique et numérique, par exemple, ne requièrent pas seulement des lois : pour qu’elles existent sur les territoires, pour qu’elles réussissent sans creuser les fractures entre les plus forts et les plus fragiles, il faudra des innovations, des projets citoyens, un travail de pédagogie et de conviction.

 

Olivia Grégoire, Concarneau 2017

Ci dessous différentes photos de cet événement :

Commentaires