Notre réunion pédagogique sur le Budget 2018

Le lundi 27 novembre, j’ai été très heureuse de vous retrouver si nombreux au sein de notre permanence pour une de ces réunions publiques que j’affectionne tant. Celle-ci me tenait particulièrement à cœur, car elle était pour moi l’occasion de vous présenter les sujets et les actions auxquels j’ai consacré tant d’heures ces dernières semaines, dans le cadre de l’élaboration du premier projet de loi de finances de la majorité LREM.

Derrière ce texte, c’est de l’ensemble du budget de l’Etat que les députés ont débattu. Pas seulement du budget pour l’année à venir, même si c’était là la tâche première de ce texte ; mais des orientations pour l’ensemble du quinquennat, via des engagements sur bien des sujets déterminants pour la bonne santé et l’avenir de notre économie.

Les débats au sein de l’Assemblée, d’abord à la commission des Finances où j’ai la chance de siéger, puis en séance publique, vous les avez pour certains suivis, et en avez tous entendu des échos. Ils ont contribué à façonner un texte, certes présenté par le Gouvernement, mais dont les parlementaires se sont saisis, et qu’ils ont, sur bien des points, pu modifier et améliorer. Le travail a été intense, les échanges longs et fertiles, et l’exercice, pour la nouvelle députée que je suis, particulièrement enrichissant.

Je suis ainsi fière d’avoir œuvré avec une majorité dont l’action prévoit pour ces prochaines années, entre autres, une baisse progressive de l’impôt sur les sociétés, la suppression pour 80% de la population de la taxe d’habitation, ou encore la baisse pour l’ensemble des travailleurs de leurs cotisations sociales. Ces décisions fortes, justes, utiles, sont déjà des preuves et des marqueurs de la volonté de transformation qui nous anime au quotidien.

Ce que j’ai souhaité partager avec vous, lors de notre réunion, ce fut également la méthode de travail que le groupe LREM a adopté lors de l’examen de ce texte. Une méthode fondée sur un dialogue respectueux du point de vue de tous, où chaque opposition a pu se faire entendre, et où la majorité, ouverte aux bonnes idées de l’ensemble des groupes politiques, a fait adopter des amendements, des modifications du texte initial, proposés par toutes les tendances représentées.

Indirectement, c’est donc les portes de l’Assemblée nationale et de l’hémicycle que j’ai voulu vous ouvrir.

En espérant que chacun y ait trouvé son intérêt, je me réjouis de la prochaine réunion de ce type à laquelle j’aurai la chance de vous (re)voir.

Nous lancerons le mercredi 13 décembre à 19h au 6 place de Breteuil notre Agora où chaque citoyenne et chaque citoyen à sa place et sera accueilli de la même manière, le temps des clans, le temps des étiquettes est révolu. Place à la transformation de la France !

Vous trouverez ci-dessous plusieurs photos de cette soirée pédagogique autour du Budget 2018 :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut