Monsieur le ministre de l’Économie,
Face à la pandémie, le gouvernement a réagi vite et fort:
- En soutenant la trésorerie de plus de 500 000 entreprises avec le PGE pour plus de 100 milliards d’euros à ce jour;
- En élargissant au sein des deux récents PLFR l’accès au Fonds de Solidarité et en le prolongeant pour certains jusqu’à 2020
- Et en assurant le chômage partiel à plus de 12 millions de salariés.
Mais le temps du soutien date déjà presque d’hier et celui de la refondation est encore pour demain : entre les deux, l’urgence d’aujourd’hui, c’est la relance.
Ces derniers jours, on voit se multiplier les propositions de plan de relance, plus ou moins inspirées, plus ou moins adaptées.
Cela va de la Commission européenne — qui a fait un pas historique en proposant, à l’instigation de la France et de l’Allemagne, l’émission d’une dette commune — à certains que je ne citerai pas, qui recyclent en 2020 des propositions de 2017, quand ce n’est pas de 2012… mais les temps ont changé.
Tout le monde réfléchit à son propre plan de relance, mais c’est naturellement celui du gouvernement qui est attendu, parce que la nature et la forme de la relance qu’il choisira détermineront la nature et la forme de la reprise que nous appelons tous de nos vœux.
Parce que la performance, dans cette relance, ne saurait être désormais que purement financière. Je pense ici par exemple à la possibilité de conditionner tout ou partie de la future dépense publique et des soutiens de l’Etat à des critères de performance en matière d’environnement, de pratiques sociales et de gouvernance.
Possibilité ou nécessité, car comme le disait Antoine de Saint-Exupéry, « il ne s’agit pas de prévoir l’avenir mais de le rendre possible ».
Dès lors, au-delà du plan pour l’automobile déjà présenté par le Président de la République et qui répond en effet parfaitement à cette idée d’une relance verte, quels sont les secteurs ou les pans de l’économie que le Gouvernement entend cibler ?
Comment escomptez- vous monsieur le ministre « scander » ces prochaines semaines en vue du plan de relance ?