[VIDEO] Comprendre le PLF avec Amélie de Montchalin

  • 12 décembre 2017

L’Assemblée nationale compte 8 « commissions permanentes » : finances, culture et éducation, affaires économiques, affaires sociales, affaires européennes, développement durable, défense et affaires étrangères. 

Chacune d’entre elles s’appuie sur un(e) « WHIP » (oui, ça claque, du terme anglo-saxon « fouet »).

WHIP, KEZAKO ? Il s’agit des députés qui exercent avant tout un travail de coordinateur au sein de chaque commission. Dans ma commission, la « commission des Finances », notre Whip s’appelle Amélie de Montchalin, députée de l’Essonne. C’est elle qui, avec le rapporteur général Joël Giraud, a eu la lourde tâche de coordonner les centaines d’amendements du projet de Loi de Finances, d’organiser les nombreuses réunions d’explication, relecture et validation des textes présentés en lecture à l’Assemblée, etc.

Bref, Amélie, notre WHIP, c’est la garante de la méthode, du respect d’un bon cadre de travail pour un examen et une élaboration attentive de la loi – une mission primordiale au cours de ce projet de loi de Finances dont elle vous dévoile les arcanes et coulisses dans la video suivante…

 

Commentaires