“Le travail continue”

L’actualité est particulièrement chargée… et on en oublierait presque que, malgré la grève, les négociations avec les partenaires sociaux et l’ambition profonde de procéder à une refonte complète de notre système de retraites, le Gouvernement et la majorité sont toujours au travail pour changer le quotidien des Français et, plus particulièrement en ce qui me concerne, des entreprises.

C’est ainsi que la France a enregistré en 2019 une très forte progression du nombre de créations d’entreprises. En 2018, nous avions déjà atteint un nouveau record d’entreprises créées, 691 000 (+ 17 % par rapport à 2017). Sur les 9 premiers mois de l’année 2019 on compte 780 000 créations d’entreprises, soit encore +17 % par rapport au T3 2018.

Ainsi que je l’explique dans mon interview au Figaro, je pense que la loi PACTE n’y est pas pour rien. Avec Bruno Le Maire, nous nous sommes engagés à veiller à son application rapide et aujourd’hui nous pouvons être fiers de constater que 92 % des décrets ont déjà été publiés.

Parmi ces décrets, il faut citer celui sur les sociétés à mission qui séduit déjà de nombreuses entreprises, mais également des mesures concrètes pour simplifier le quotidien des entrepreneurs : le décret du 20 novembre 2019 qui réduit l’obligation de publicité des comptes annuels pour les PME, celui du 21 novembre 2019  qui modifie les seuils de la liquidation judiciaire simplifiée en rendant obligatoire le recours à cette procédure pour les PME employant 5 salariés au maximum et réalisant moins de 750 000 euros de chiffre d’affaires, celui du 26 novembre 2019 qui permet aux personnels de recherche de créer une entreprise, d’apporter un concours scientifique ou de participer au capital d’une entreprise ou aux organes de direction d’une société commerciale…

La bonne santé d’une économie n’est jamais la conséquence d’une seule loi, mais la conséquence d’une politique. Et force est de constater que l’environnement économique français continue de s’améliorer dans un contexte mondial tendu. La France est le pays d’Europe qui attire le plus d’investissements étrangers, un peu plus de 1.000 projets en 2018. Mieux, la France reste le pays européen qui attire le plus d’investissements étrangers en matière d’implantations ou d’extensions de sites industriels, avec 339 projets recensés en 2018 (contre 323 en 2017). Des investissements en hausse, ce sont autant d’entreprises et d’emplois crées !

Depuis 2017 nous multiplions les actions ciblées pour répondre aux défis des acteurs économiques. Nous travaillons à créer un environnement de confiance et attractif pour nos entreprises.

Et ce n’est pas fini : avec le Pacte productif, qui devrait être présenté début février, nous nous sommes donnés l’objectif d’atteindre 7% de chômage en 2022 et le plein-emploi en 2025. Au travail !

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut